Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pénélope B.
7 mars 2007

Au fait, quel est mon secret ? (2)

57,3 ce matin... ouch, 400 g dans la vue ! Drôle de façon de fêter nos 4 semaines de cohabitation harmonieuse, madame balance. J'aimerais bien connaître ses secrets à elle... bon en tout cas c'est pas bien grave, ça doit être la faute à mon petit relâchement de 2 jours... mais c'était pas bien méchant.
Hier je vous ai pas tout dit ! Il y a plein de trucs auxquels il faut penser si on veut manger bien sans grossir :
1) les quantités, c'est le plus difficile et le plus important. Difficile de savoir quand s'arrêter... Ma technique : je me sers ce que je prévois de manger et je range tout. Et je ne me resserts jamais. J'évalue les quantités au jugé, d'après mon appétit. On peut aussi peser... mais j'y suis personnellement réfractaire.
Je mets dans la même assiette le poisson ou viande et les légumes + féculents, comme ça c'est joli et apétissant, et on a le plaisir d'avoir une assiette bien pleine.
2) Les fibres : c'est génial ! ça aide à digérer, c'est bon pour la prévention des cancers digestifs, et en plus c'est un coupe-faim efficace, surtout si on prend soin de boire beaucoup après en avoir mangé, parce qu'elles gonflent et donnent vraiment une impression d'avoir bien mangé. Pâtes, riz, biscottes et souvent pain, sont complets chez moi. En cas de fringale, une petite pomme et beaucoup d'eau. Si on aime pas trop le goût du riz et des pâtes complètes, on en trouve des semi-complètes en magasin bio. Pour la farine, pareil, si on n'aime pas trop le goût de la farine complète, on peut mélanger avec de la farine blanche...
3) La cuisson : quand c'est à la sauteuse, c'est avec un peu d'huile. Sinon, je cuits à l'eau et à l'autocuiseur, ou au micro-onde, sans matière grasse. Je rajoute dans l'assiette du beurre allégé.
4) manger lentement. C'est très bon pour avoir la sensation de satiété, c'est aussi bon pour la santé. Seulement j'y arrive jamais...!
5) mais ce n'est un secret pour personne : j'utilise les édulcolrants. J'aime pas le principe de ces trucs chimique, mais quelle béquille magique !
Et vous, vos trucs ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Pénélope B.
Publicité
Publicité